Les inconvénients

AU NIVEAU SANITAIRE

 Les champs magnétiques de basse fréquence sont émis par de nombreux appareils et également par les résaux de fils électriques.

Des risques existent et nuisent a notre bien être et a notre santé. Ces risques dépendent : de l'intensité des champs magnétiques, de la durée d'exposition, du lieu d'exposition, et de la sensibilité de chacun.

 

Les panneaux photovoltaiques produisent un courant électrique continu qui induit un champ magnétique constant ne présentent normalement pas de risques pour la santé à ce niveau.

L'onduleur, ou transformateur, transforme ce courant électrique continu en courant alterntatif qui n'est pas parfaitement continu, mais présente de légères ondulations.

 

                                                                                                                                                     

Le positionnement des panneaux solaires au dessus d'un garage (photo ci-dessus) est judicieux, attention à ce que le compteur et l'onduleur soit a une distance suffisante des pièces de vie.

De ce fait, un faible champ magnétique variable ( de 50 hertz ) est induit par ce courant électrique. Les champs magnétiques mesurés seraient inferieurs aux limites recommmandées et ne présenteraient donc – théoriquement – aucun risque.

-Il est indispensable de réaliser une installation électrique pour prévenir tout risque en blindant les cables électriques.

 

-Les cablages des panneaux photovoltaiques devront etre calculés de manière a éviter les les boucles, a fin de minimiser les champs magnétiques.

A proximité de l'onduleur, les champs magnétiques sont intenses et représentent un risque pour la santé, il est prudent d'éloigner l'onduleur des pièces de vie au maximum. Notons également que dans les chambres, les spécialistes des champs électromagnétiques

et de la biologie de l'habitat recomendent de limiter

les expositions aux champs magnétiques.

 

 

 

 UNE THEORIE PARFOIS DETACHE DE SA PRATIQUE

 Le principal inconvénient du photovoltaïque est son coût élevé car il est issu de la haute technologie.

Le rendement actuel des cellules photovoltaïques reste assez faible (environ 10% pour le grand public) et donc ne délivre qu'une faible puissance, de plus la production d'électricité ne se fait que le jour alors que la plus forte demande se fait la nuit. Le stockage de l'électricité est également très difficile avec les technologies actuelles.

Le taux de rémunération es seulement de 2,7%, deplus il reste a payer les frais d’emprunt de l’onduleur, qui lui baisse au bout de 10 ans.
Bref méfions nous des commerciaux et dans 20 ans que fairons nous de nos panneaux qu’il faudra dépolluer ? Car EDF ne rachettera plus l’electricité.

D'après ConsoEcolo, Dévellopement durable, 2008



 Malgré tout l'énergie solaire ne possède que peut d'inconvénients, et malgré le fait que les ondes émises par les modules soit prouvé, le fait qu'elles soient nocives pour la santé n'est que l'objet d'hypotèses de certains chercheurs, mais n'est pas scientifiquement prouvée.

Deplus, malgré qu'en pratique le rendement des panneaux photovoltaiques n'atteigne pas le rendement qui devrait être observé en théorie, les résultats obtenus sont suffisant pour faire vivre un ménage, et selon l'emplacement de la maison, peu même produire de l'énergie excédentaire en contant la consomation nocturne.

De plus les avantages de l'énergie photovoltaique sont tellement multiples, que ces quelques bémols peuvent être relativisés.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site