Courant alternatif

Le courant alternatif est un courant électrique qui change de sens.

Ce courant alternatif est dit périodique s'il change régulièrement et périodiquement de sens.

Un courant alternatif périodique est caractérisé par sa fréquence, mesurée en hertz (Hz). C'est le nombre d' « aller-retours » qu'effectue le courant électrique en une seconde. Un courant alternatif périodique de 50 Hz effectue 50 « aller-retours » par seconde, c'est-à-dire qu'il change 100 fois (50 allers et 50 retours) de sens par seconde.

La fréquence du courant électrique distribué par les réseaux aux particuliers est généralement de 50 Hz en Europe et 60 Hz en Amérique du Nord. On doit distinguer :

•Les courants purement alternatifs dont la valeur moyenne (composante continue) est nulle, qui peuvent alimenter un transformateur sans danger.

•Les courant alternatifs à composante continue non nulle qui ne peuvent en aucun cas alimenter un transformateur. Dès qu'il existe une composante continue non négligeable, un transformateur est inutilisable.

Un transformateur permet de diminuer les pertes de courant lors de sa transportation dans les cables, ainsi qu'à baisser la tension près des habitats, et fournir un courant basse tension à des fins domestiques.

 

 

 

 

 

 

 

Le courant continu (CC), par opposition au courant alternatif, est un courant électrique unidirectionnel : le courant circule à chaque instant dans le même sens, le déplacement des électrons se fait toujours dans le même sens.

Ces courants sont produits par des générateurs délivrant des tensions également continues.

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site