Energie solaire

  • L'énergie solaire est une des énergies renouvelables qui se sont le plus développées au cours de ce ciècle. L'homme dispose de technique de captage très diverses (pannaux solaires, centrales thermiques, ...) pour se l'approprier, dans des buts très variés (produire de l'électricité, réchoffer des aliments...). L'énergie solaire elle même revet plusieurs types d'énergies:    

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- l'énergie solaire passive est la plus ancienne, bien que discrète elle es la plus exploitée. L'utilisation de l'énergie solaire consiste à bénéficier de l'apport direct du rayonnement solaire. Les "maisons éco" sont un expemple, elles disposent d'une architecture prédisposé a l'emploi de cette énergie (façades doubles, orienté vers le Sud, surfaces vitrées, etc...).

 

 

 

 

 

 

 

- l'énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire qui fait partie des énergies renouvelables. La cellule photovoltaïque est un composant électronique qui est la base des installations produisant cette énergie. Elle fonctionne sur le principe de l'effet photoélectrique. Plusieurs cellules sont reliées entre elles sur un module solaire photovoltaïque, plusieurs modules sont regroupés pour former une installation solaire. Cette installation produit de l'électricité qui peut être consommée sur place ou alimenter un réseau de distribution.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En mode raccordege réseau                                                                                                                                                                     En mode site isolé

 

 

 

-l'énergie solaire thermique est la transformation du rayonnement solaire en énergie thermique (énergie cinétique d'agitation microscopique d'un objet, qui est due à une agitation désordonnée de ses molécules et de ses atomes). Cette transformation peut être soit utilisée directement (pour chauffer un bâtiment par exemple) ou indirectement (obtenir une énergie électrique). En utilisant la chaleur transmise par rayonnement plutôt que le rayonnement lui-même, ces modes de transformation d'énergie se distinguent des autres formes d'énergie solaire comme les cellules photovoltaïques.

                                                                                                                                                                    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le solaire thermique utilisé directement pour réchauffer un batiment 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le solaire thermique pour fabriquer de l'électricité

 

 

Deux principes fondamentaux sont appliqués et éventuellement parfois combinés : capter l'énergie de la lumière visible grâce à un corps noir puis concentrer le rayonnement solaire en un point.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×