Créer un site gratuitement Close

Sélénium

  Le sélénium est un élément chimique, de la famille des chalcogènes( formée par la colone 16 du tableau périodique des éléments, ils ont une forte tendance à capter 2 électrons ou à former deux liaisons covalentes pour acquérir une couche saturée, afin de respecter la règle de l'octet) , de symbole Se et de numéro atomique 34.

C'est un oligoélément (nutriments, élément minéral purs nécessaire à la vie d'un organisme, mais en quantités très faibles et possèdent également une toxicité pour l'organisme lorsqu'il est présent à des taux trop élevé son effet dépend de la dose d'apport, lorsqu'il est dit essentiel, l'absence, comme un apport excessif, sont létaux).

 Il est toxique (voire très toxique sous certaines formes) à des concentrations à peine plus élevées que celles qui en font un oligoélément indispensable.

Le sélénium est un semi-conducteur photosensible (sa résistance électrique varie selon son exposition à la lumière).

Le sélénium peut réagir avec de nombreux éléments et donne des composés de propriétés voisines des composés correspondants du soufre.

Le sélénium métallique est un élément trace essentiel (qui semble notamment limiter les risques de cancer de la prostate) mais nombre de ses composés sont extrêmement toxiques et sa dose toxique pour l'Homme est très facilement atteignable (400 µg/jour). Il n'est donc pas recommandé d’en prendre sous forme de supplément alimentaire, mais de consommer des aliments en contenant naturellement (champignons, foie, crustacés...) 

 

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site